Member of Taplow Group
Sélectionner une page

Dans son ouvrage « SE DIRE LA VERITE EN ENTREPRISE » *, Jean-Jacques Montlahuc expose la construction d’une démarche où la Vérité, considérée comme une dynamique qui démultiplie l’efficacité de l’intelligence collective, constitue le ciment des relations interpersonnelles.

Par nature subjectives, nos vérités résultent de ressentis sur lesquels nous mettons des mots afin de les communiquer aux autres. Ces derniers entreprennent à leur tour une démarche parallèle, et « si chacun est à l’écoute de la vérité de l’autre pour accéder à la cohérence de sa pensée, une nouvelle Vérité émerge de ce partage ».

L’auteur souligne que pour atteindre ce but, plusieurs conditions préalables doivent être remplies :

–       Un espace d’expression sécurisé, où chacun peut entendre sa vérité, celle de l’autre et dire la sienne, doit être mis en place,

–       Le principe de coopération, où les processus d’auto-organisation sont encouragés, doit sous-tendre un mode de management qui engage à la co-responsabilité et à l’exemplarité,

–       Une confrontation régulière à la « réalité » doit être réalisée afin de corriger ou réorienter décisions et actions,

–       Un idéal doit être formulé, afin que tous les acteurs trouvent un sens à leur action et puisent l’énergie nécessaire à son accomplissement.

Ces principes réunis, la démarche de Vérité peut alors se déployer :

–       En partant du sommet ; le rôle du dirigeant étant de coconstruire une vision stratégique à partir de la Vérité,

–       En intégrant la singularité des axes de la relation (managériale, inter-collègues, relations clients…),

–       En s’appuyant sur un modèle de management global où le leader initie et soutient la démarche, et où l’équipe est en capacité de révéler sa Vérité.

Ainsi, tout un chacun qui a vécu la réalité des relations en entreprises, où trop souvent mensonges, petits arrangements et culte du secret dominent, aura compris l’intérêt de la proposition

Comme le dit l’auteur : « la puissance de la vérité dénoue bien des problèmes, à commencer par les vrais ; ceux qui bloquent les relations et font échouer les projets. »

Ce thème sera développé à 18h30 le lundi 10 février à Valpré (Ecully 69) en présence de l’auteur et de son préfacier Guillaume Mulliez.

Informations et Inscriptions